Cette initiative est organisée en collaboration avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT) et a pour objectif de sensibiliser les particuliers, les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements scolaires et les administrations à participer à cet événement et à exprimer leur prise de conscience des impacts du changement climatique en adoptant un geste symbolique : éteindre les lumières le temps d’une heure afin de promouvoir l’économie de l’énergie et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.
C’était une grande première pour Marrakech cette année, la ville ocre s’est joint à des dizaines de villes à travers le monde pour fêter cette dixième édition de Earth Hour.
Les lumières de la Koutoubia se sont éteintes comme les grands monuments du monde entier, de la Tour Eiffel jusqu’au grand Opéra de Sydney. Les Marrakchis avec plus d’un milliard de personnes ont fait le geste symbolique d’éteindre les lumières pendant une heure.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir à Marrakech, le représentant du WWF, Faouzi Maamouri, a indiqué que cette initiative vise le renforcement de la prise de conscience des citoyens contre les risques du changement climatique et leurs conséquences sur la hausse de la température de la terre.
Il a ajouté que le but de cette journée est la mobilisation collective et intégrée pour la réduction de l’utilisation des énergies fossiles privilégiant les énergies renouvelables. Il faut aussi convaincre la communauté de l’obligation d’adopter des comportements respectueux de l’environnement.
Cette édition de Earth Hour est d’une grande importance pour Marrakech, sachant qu’elle accueillera la COP22 cette année 2016.
Pour l’occasion plusieurs événements ont eu lieu, comme des activités éducatives et ludiques, des activités de plantation et de nettoyage, une course de vélos, une animation musicale et une animation plein air, à savoir des vidéos et spot promotionnels sur l’environnement.
« Une heure pour la planète – Earth Hour » a été crée par le WWF à Sydney : 2,2 millions de personnes et plus de 2.000 entreprises ont éteint leurs lumières pendant une heure pour prendre position contre le changement climatique.
Pour le WWF, l’idée n’est pas d’économiser de l’électricité pendant une heure, mais de rappeler le coût pour la planète de l’énergie utilisée et de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le changement climatique et de faire prendre conscience à chacun afin d’assurer notre avenir et celui des générations futures.
Nous avons été plus de 170 pays à participer pour cette année 2016 et nous espérons que ce mouvement continuera jusqu’à une réelle prise de conscience de la part de tous.